Insécurité à Abidjan : j’en ai fait l’expérience

Article : Insécurité à Abidjan : j’en ai fait l’expérience
Crédit:
29 juin 2017

Insécurité à Abidjan : j’en ai fait l’expérience

Abidjan fait partie des 10 villes les plus dangereuses au monde. Apparemment, l’insécurité est quotidienne. Je l’ai lu quelque part, un jour, sur Internet. Je me souviens d’avoir ri. Pour moi, cela ne pouvait être vrai. Et puis, il y a eu cette nuit là…

Ce soir là, je suis particulièrement épuisée. Je viens de rentrer du travail et je trouve mes frères et sœurs devant la télévision. Ils regardent un film très bruyant.

Je m’installe, avec une tasse de tisane, et je sors mon ordinateur pour travailler. Le film prend fin. Les plus jeunes montent. Moi, je demande à ma sœur si elle veut découvrir une nouvelle série. Elle me répond que son fiancé va passer mais qu’on va regarder la série après peut-être. Je finis donc mon travail et, tandis qu’elle accueille son petit ami, je monte prendre une douche.

Il est environ minuit lorsqu’on se met devant la série. Le premier épisode laisse ma sœur sur sa faim. On se donne donc rendez-vous le lendemain pour la suite. A ce moment-là, j’ignore que c’est la dernière fois que je vois mon ordinateur.

Insécurité abidjan Côte d'Ivoire cultik Mondoblog
Lion par AlexMcII via Lifeofpix CC

Au milieu de la nuit, un cri déchirant me réveille brusquement. Mes sœurs tremblent d’effroi dans leurs lits. Je ne comprend pas trop ce qui se passe. Je me redresse et je les interroge. Elles me répondent qu’il y a un bandit dans la chambre. Je regarde la porte : elle est ouverte. Dehors, c’est le noir absolu mais dans cette obscurité, se trouve une personne étrangère à notre maison, une personne qui menace notre sécurité, nos vies.

Notre cadette prend son courage à deux mains et se lève pour essayer de refermer la porte. L’intrus entre alors dans la chambre et tente de saisir ma sœur.

La peur est un sentiment complexe mais un sentiment qui donne des ailes et efface la mémoire. Je sais que l’une de mes sœurs a crié : il est armé. Après ça, notre cerveau c’est fermé. Si nous avons vu le visage de l’individu, il l’a effacé de notre mémoire.

Je sais que j’ai hurlé, appelant notre frère de toute mes forces. Ma sœur cadette par contre a essayé de retrouver le numéro de la police mais dans la peur, on n’est pas capable de grand chose.

Nos cris ont, heureusement, chassé l’individu, qui a préféré éviter de se faire arrêter. Il est parti avec mes deux ordinateurs dont un MAC, nous laissant la vie sauve et une impression de viol. Ça aurait pu dégénérer, ça aurait pu être pire, on aurait pu perdre la vie.

Cela nous a terrifiés : notre havre de paix avait été souillé. Et dire que nous avons une équipe de sécurité qui est supposée empêcher ce genre de choses ! 

 

Partagez

Commentaires

Elsa
Répondre

Hello! L'insécurité est monnaie courante dans toutes les villes du monde. Et votre information selon laquelle Abidjan est la plus dangereuse au monde est incorrecte et hors d'usage. Abidjan ne figure même pas au compte des tops 50, alors pourquoi cette désinformation et menterie à propos de cette belle ville. Vérifiez svp vos informations car c'est bien de l'intoxication mensongère que vous propagez. Les 50 villes les plus dangereuses au monde ne sont pas même en Afrique, vous n'allez pas me dit qu'il existe une ville du nom d'Abidjan en Amérique. Je serai confuse que vous ayiez inventé une nouvelle carte de l'Amérique sans être même géographe ou cartomancienne. Wahou que de la propagande sur les réseaux sociaux , heureux de savoir que ts ne s'associe pas à votre mission. Bien le bonjour chez vous.

cultik
Répondre

Bonjour Elsa, déjà merci de ce commentaire. Je ne sais pas si vous avez lu l’article mais je ne dis pas que ABIDJAN est la ville la plus dangereuse du monde je dis que j’ai lu quelque part et le lien est inséré au cas ou vous auriez envie de cliquer dessus, ce que visiblement vous n’avez pas fait que Abidjan faisait partie des villes les plus dangereuses au monde. La criminalité c’est partout et de 2005 à 2017 j’ai eu en plus de cette expérience 2 autres où j’ai failli perdre la vie. Je ne suis pas la seule à vivre ce genre d’experience de meme qu’en plusieurs personnes à travers le monde mais qu’on viole mon intimité et qu’on menace ma vie et celle de ma famille dans un cocon qui est le notre ca c’est la première fois. Alors, si pour vous c’est normal de subir ca parce que ailleurs dans le monde c’est pareil tant mieux. Mais s’il vous plait quand on met des sources cliquez dessus. Et aussi quand on écrit lisez bien avant de venir faire ce genre de commentaire. Merci